Un fils d’« El Chapo » prêt à plaider coupable devant la justice américaine

Le fils du baron de la drogue face à la justice

Joaquín Guzmán López, l’un des fils du célèbre narcotrafiquant mexicain Joaquín “El Chapo” Guzmán, devrait plaider coupable devant un tribunal fédéral américain. Il fait partie de la fratrie dite Los Chapitos, soupçonnée d’avoir repris une grande partie des activités du cartel de Sinaloa après l’arrestation et l’extradition de leur père.

Une affaire au cœur du trafic de fentanyl

Les procureurs américains accusent Guzmán López d’avoir participé à l’organisation et à la supervision de la production et de la distribution de fentanyl, une drogue synthétique responsable de dizaines de milliers de morts par overdose aux États-Unis chaque année. Son inculpation s’inscrit dans la vaste campagne judiciaire menée par Washington pour freiner le trafic de cet opioïde particulièrement meurtrier.

Arrestation et extradition vers les États-Unis

Arrêté au Mexique puis remis aux autorités américaines, Joaquin Guzmán López est détenu dans une prison fédérale de haute sécurité. Son plaidoyer de culpabilité pourrait lui permettre d’obtenir une peine réduite en échange de sa coopération avec les enquêteurs. Aucune date n’a encore été confirmée pour l’audience, mais la procédure avance rapidement, selon les sources judiciaires citées par les médias américains.

Héritage criminel et dynamique du cartel

Le clan Guzmán compte plusieurs fils impliqués dans la perpétuation du réseau fondé par leur père. Ovidio Guzmán López, déjà extradé vers les États-Unis en 2023, fait également face à de lourdes charges. La justice américaine estime que les fils d’El Chapo ont joué un rôle clé dans la modernisation du cartel et dans le développement du trafic international de fentanyl.

« Ils ont contribué à inonder les États-Unis de cette substance mortelle », a déclaré un procureur fédéral cité dans l’acte d’accusation.


Résumé auteur : L’un des fils d’El Chapo, Joaquin Guzmán López, devrait admettre sa culpabilité aux États-Unis dans une affaire de trafic de fentanyl liée au cartel de Sinaloa.

more

DHnet DHnet — 2025-11-29

More News